Présentation de l'établissement

Depuis son ouverture, le Lycée Sénart Enseignement a accueilli plusieurs générations d’élèves. Actuellement, les trois niveaux du lycée général sont enseignés : Seconde Générale et Technologique, Première S/ES et Terminales S/ES. Ces choix découlent des exigences actuelles des formations post-baccalauréats. Mais, si un élève décide de s’orienter vers une toute autre filière (Première L, Premières Technologiques…), une attention lui sera porté pour qu’il puisse intégrer la classe de son choix.
 
En plus de ces petits effectifs, le lycée propose aux élèves des devoirs sur table toutes les semaines. Ces examens libèrent beaucoup d’heures de cours pour les professeurs ; ces heures libérées permettent ainsi une avancée moins rapide dans le programme. Les classes à examens ont deux semaines d’épreuves dans les conditions de l’épreuve finale.
 
Les parents reçoivent au total 6 relevés de notes et 3 bulletins. Cette communication par voie postale permet aux professeurs principaux un suivi plus strict des résultats. A la demande des parents, un suivi hebdomadaire peut être mis en place.

La vie scolaire au sein de l'établissement

La vie scolaire est sous la responsabilité de la Conseillère Principale d’Education et du Chef d’établissement. Ainsi, ils s’assurent, avec l’appui de l’équipe éducative, que les règles collectives sont respectées durant et en dehors des heures de cours. L’ambiance sereine de l’établissement et son petit effectif permettent d’adapter notre exigence de sévérité au cas par cas.
 
Les élèves sont considérés comme externes : En dehors des heures de cours, ils sont libres de quitter l’établissement, sauf si la famille ne les y autorise pas.
 
Les absences et les retards sont signalés aux parents rapidement après le début de la première heure de cours du matin et de l’après-midi. Tout comportement irrespectueux est signalé aux parents afin qu’une réponse constructive (et non systématiquement punitive) soit mise en place.

Notre pédagogie

Les élèves sont répartis dans des classes à petits effectifs qui permettent un suivi individuel.En effet, les enseignants ont davantage de disponibilité pour vérifier, au cas par cas, la validation des acquis. Grâce à ce suivi, un épanouissement scolaire et personnel est possible.
 
L’équipe pédagogique est au quotidien sur le terrain au service des élèves et de leurs familles ; elle organise le travail et plus généralement la vie des lycéens et est l’interlocuteur premier des élèves, des enseignants et des parents. Elle agit et intervient au nom du Chef d’établissement et de son adjointe.
 
A partir de la classe de Seconde les élèves doivent s’adapter aux changements de rythme, de discipline et aux nouveaux modes d’évaluation. Le petit effectif de nos classes est un atout qui nous permet de gérer au mieux la transition collège-lycée. 
 

LOCALISATION

Le lycée se trouve à une vingtaine de minutes de la gare de Juvisy sur Orge : aux heures de pointe, un bus TransEssonne dépose les élèves toutes les 10 minutes à l’arrêt « Charles Mory», situé à moins de 50 mètres du petit portail de l’établissement. 
 
En fin de journée, un bus redescend directement à cette même gare 5 minutes après la fin des cours. Depuis la gare de Juvisy sur Orge, un départ du RER C et/ou D a lieu toutes les 10 minutes.
 
Même si la majeure partie des élèves réside autour du lycée, cette localisation géographique, nous permet de toucher un public réparti sur toute la région Ile de France.

Vous souhaitez inscrire votre enfant dans notre établissement ou simplement vous documenter : Téléchargez notre brochure

Télécharger